Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Toujours en voyage !

Marc et Sophie ont 5 enfants. Ils voyagent toute l'année et gagnent leur vie en faisant des spectacles de marionnettes !

Une vie d'aventuriers

Marc, Sophie et leurs cinq enfants habitent presque toute l'année dans un bus ! Cela leur permet de se déplacer facilement et de proposer leurs spectacles de marionnettes un peu partout en France. Quand ils ont besoin de souffler un peu, ils viennent se garer chez les grands-parents, près des Pyrénées, pendant quelques semaines.

astrapi_dessin2-small.jpg

Une maison qui bouge

Ce n'est pas courant de vivre dans un bus, mais celui-ci est bien équipé : on y trouve une cuisine, un salon, une chambre avec des lits et des hamacs, une salle de bains... Les enfants y sont tellement habitués que lorsqu'ils doivent dormir dans une maison normale, ils ne sont pas très à l'aise. Pour eux, c'est tellement mieux de voyager quand on veut !

Ainsi font les marionnettes !

Pour faire leurs spectacles, la famille possède un deuxième bus qui sert de scène et qui contient le matériel et les gradins. Les marionnettes sont un peu spéciales, car elles apparaissent en ombres chinoises derrière un écran blanc. Pierre et Paul adorent participer, en bougeant les figurines ou en s'occupant des bruitages. Les autres devront grandir un peu avant de les rejoindre !

Tout en famille

Comme ils se déplacent souvent, les parents ont décidé de faire l'école à la maison : ce sont eux qui donnent les leçons à leurs enfants. Grâce à ce système, ils vivent ensemble tout le temps. Marc et Sophie en profitent pour jouer souvent avec leurs enfants, pour lire des histoires ou partir en randonnée.

astrapi_photo1-small.jpg astrapi_photo2-small.jpg
astrapi_photo3.jpg
astrapi_photo4-small.jpg astrapi_photo5-small.jpg

astrapi_page1-small.jpg astrapi_pages2et3-small.jpg

Reportage paru dans le n°761 du magazine Astrapi (1er décembre 2011)

astrapi_couverture-small.jpg

Texte : Amandine Latour.
Photos : Marie-Liesse de Bellescize.
Illustration : Aurélie Grand.