Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Les trois petits cochons courent toujours

Histoire sans parole accompagnée au piano

« Les trois petits cochons sortent de leur conte traditionnel et viennent dans notre monde d’aujourd’hui. Mais comme les petits enfants, tout ce qu’ils ne connaissent pas leur fait peur. Alors ils y voient des loups. Les loups, c’est un peu la peur des petits cochons. »

Par sa forme, cette histoire rappelle le cinéma muet d’antan et ses films burlesques. Son propos est toutefois contemporain. L’évocation du terrorisme ou de la dégradation de l’environnement invite les adultes à porter un regard critique sur notre époque. Les loups y incarnent nos peurs. Concrètes ou fantasmées, celles-ci font décamper les cochons dont la fuite éperdue devient comique. Si bien que les enfants ne verront en définitive qu’une joyeuse parodie.

cochons01.jpgcochons02.jpgcochons03.jpgcochons04.jpgcochons05.jpgcochons06.jpgcochons07.jpgcochons08.jpgcochons09.jpgcochons10.jpgcochons11.jpgcochons12.jpg

Parcours

Cette histoire a été jouée devant des publics variés :

  • A l’étranger (Suisse Romande, Taiwan, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Israël) avec le Théâtre des Ombres.
  • Pour des jeunes enfants en maternelle et en centre de loisirs.
  • Pour des familles en centre de vacances et lors d’arbres de Noël.
  • Pour des personnes âgées en maison de retraite.

Témoignage

Extrait d'une lettre reçue au lendemain d'une représentation en plein air :

Théâtre d'ombres que l'on croirait d'abord réservé aux petits, mais au jeu duquel les grands se laissent prendre ... et même fasciner. Instants de bonheur simple et vrai. Et, tout en regardant, tout en écoutant, je me laissais doucement, passivement ... emporter vers des souvenirs plus vieux que moi. Je ne regardais plus, je contemplais en rêvant un peu ; je n'écoutais plus, j'entendais ce que mes parents, dans leurs vingt ans, avaient peut-être entendu. Lire la suite... ]


L’histoire

« Ras le bol du grand méchant loup ! » Les trois petits cochons quittent leur conte traditionnel pour venir dans notre monde. Ils sortent de leur gros livre et partent chacun de leur côté.

L’aîné part en montagne, il passe la Brèche de Roland et trouve abri dans un refuge. Le cadet prend la route en voiture, il arrive en région parisienne et emménage dans une petite villa. Le benjamin enfin embarque sur un paquebot pour une traversée de l’Atlantique, il débarque à New Pork et s’installe dans un appartement au sommet d’un gratte-ciel.

Il regarde les avions qui volent de plus en plus nombreux quand soudain l’un d’eux s’écrase sur sa baie vitrée. Le building s’écroule et le petit cochon tombe à l’eau. Il retraverse l’Atlantique à la nage et rejoint son frère cadet près de Paris.

Ensemble ils observent la ville qui grandit, d’abord au loin puis jusque dans leur petit jardin, quand les bulldozers des promoteurs démolissent la villa et les mettent en fuite. Les deux petits cochons courent rejoindre leur frère aîné dans les Pyrénées.

La sérénité des sommets les apaise enfin. Les trois petits cochons réunis admirent le panorama : les rapaces tournoient sur les cimes, le soleil rougeoyant se couche derrière les crêtes et les étoiles affichent les constellations. Mais celle du Loup réveille leurs peurs et les fait décamper.

Depuis lors, les trois petits cochons courent tout autour de la planète.

Création juillet 2005