L'association Accueil Sans Frontière, en la personne de Laurence Bru, nous a invités une semaine du 28 juillet au 4 août 2007 en résidence au centre de montagne qu’elle dirige à Germ, dans les Hautes-Pyrénées, pour partager avec les vacanciers notre passion du spectacle d’ombres chinoises. Il s’agissait simplement d’offrir aux visiteurs du centre de montagne la possibilité de nous rencontrer au quotidien à travers nos activités liées au théâtre d’ombres, sans programme préétabli. L’état d’esprit affiché était celui de la rencontre, de l'ouverture à l'imprévu, de l'adaptation aux circonstances, de l'échange, de la découverte de l'autre, de l'enrichissement mutuel et de l'improvisation collective.
Voici pêle-mêle ce que nous pouvions proposer pour permettre et nourrir ce projet de rencontre : jouer tous les jours une histoire courte de 5 minutes, jouer nos trois petits cochons en début ou fin de séjour, avoir une présence active sur place en travaillant à la réalisation d’une nouvelle histoire (discussion de mise en scène, fabrication des silhouettes), tenir une permanence quotidienne d'une heure ou deux dans un lieu fixé, animer des exercices de théâtre d'ombres corporelles et/ou de manipulation des marionnettes, animer un atelier de fabrication de marionnettes, prêter nos marionnettes, improviser un spectacle avec nos marionnettes et/ou des objets trouvés sur place … Tout ça dans l'idée d'y associer ceux qui voudraient se prendre au jeu.
Rencontre progressive tout au long de la semaine avec les vacanciers, en particulier lors des repas pris en commun. Discussions autour du spectacle, du voyage et de la vie de famille.
Plaisir des parents de partager un temps de jeu avec leurs enfants et de voir notre Pierre jouer à 4 ans et demi avec son papa.
Intérêt des familles de rencontrer des personnes qui vivent une vie différente, semblable à ce qu'ils ont pu voir dans des reportages ou dans des livres (voyage, accouchement, portage, …)
Curiosité grandissante de la part des adultes pour cette technique des ombres qui permet d'exprimer beaucoup avec peu de moyens. Plusieurs se sont laissés prendre au jeu.