Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Du temps de la roulotte...

Entre 2007 et 2010, nous voyagions avec une belle roulotte tout en bois baptisée Zoé. La roulotte disposait d'une extension qui s'ouvrait sur un côté et pouvait ainsi devenir scène de théâtre avec la toile ouverte, ou salle de spectacle intimiste avec la toile fermée.

scene_roulotte-small.jpg

Plusieurs formules étaient alors possibles : le soir en extérieur, ou de jour dans la roulotte. Ces formules étaient adaptées aux festivals de théâtre de rue. Quand le contexte s'y prêtait, nos jeunes enfants manipulaient les marionnettes avec nous. Avec toute la petite famille, nous invitions le public à partager notre monde, nos histoires, la magie des ombres et un petit peu de notre vie.

Des histoires en ombres chinoises, le soir en extérieur sur la scène de la roulotte

A la nuit tombée, la roulotte s'ouvrait et nous jouions des histoires en ombres chinoises. Les représentations duraient de trente minutes à une heure. Un temps d'échange était proposé après le spectacle. Nous invitions aussi le public à monter sur la scène de la roulotte pour voir les silhouettes articulées que nous utilisons et leur manipulation sur l’écran. Et la visite de la roulotte prolongeait le rêve ... Un exemple ]

dans_la_roulotte-small.jpg

Des histoires courtes en ombres chinoises à l'intérieur de la roulotte

Il s'agissait de représentations courtes, données périodiquement à l'intérieur de la roulotte. La jauge avait été établie à 25 adultes ou 30 jeunes enfants avec leurs accompagnateurs. Nous proposions ordinairement quatre représentations par jour. L'expérience nous a montré que cette formule était la plus fascinante pour les spectateurs que nous recevons ainsi "chez nous" pour un voyage immobile qui les transportait souvent très loin ... Un exemple ]

roulotte_et_fourgon-small.jpg

Les petites histoires en différents lieux

La roulotte pouvait bien sûr aussi se déplacer pour venir à la rencontre du public. Nous pouvions ainsi jouer le même jour dans différents quartiers ou différentes écoles d'une ville.

roulotte-small.jpg