Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Semaine à l'école maternelle de Ponlat-Taillebourg

du 30 mars au 3 avril 2009

Nous avons accompagné tout au long de la semaine les 54 enfants de l'école maternelle pour réaliser un spectacle d'ombres chinoises devant leurs parents le vendredi. Au delà du spectacle de fin de semaine, l'objectif était de faire partager aux enfants notre savoir-faire en matière de théâtre d'ombres chinoises et notre vécu d'artistes vivant en famille et en roulotte.

Les activités de la semaine se sont organisées autour de :

  • la roulotte : arrivée et ouverture de la scène, spectacle, visite,
  • le dessin : aide au croquis des silhouettes, coloriage,
  • le drap : jeux d'ombres corporelles, individuelles ou collectives,
  • le castelet : manipulation de marionnettes,
  • la répétition du spectacle : enfants chanteurs, conteurs et manipulateurs.
Pour le spectacle, nous avions choisi de faire arriver tous les élèves de chaque section en farandole derrière le drap, de sorte que leurs parents ne voyaient que leur ombre corporelle. Les élèves de petite section ont chanté trois comptines tandis que nous manipulions les marionnettes. Les élèves de moyenne section ont chanté deux comptines et manipulé pour certains les marionnettes. Les élèves de grande section ont quant à eux conté une histoire et tous manipulé les marionnettes. En fin de spectacle, nous sommes sortis, Sophie, Marc, Pierre, Paul et Marie, en farandole derrière le drap. Les marionnettes que les enfants ont aidées à fabriquer sont restées à l'école après le spectacle.

Nous avions déjà animé différents ateliers sur plusieurs jours dans des centres de loisirs. Mais c'était là notre première intervention à la semaine dans une école autour du projet roulotte et ombres chinoises. Beaucoup de travail donc, de notre part et de la part des enseignantes pour ajuster en permanence les activités en tenant compte des avancées des enfants et pour finir les marionnettes. Mais c'est avec contentement que nous avons perçu l'enthousiasme des enfants, que ce soit lors de leur visite de la roulotte ou de leur spectacle le vendredi. Ils ont visiblement pris plaisir à manipuler les marionnettes et nous étions nous-mêmes agréablement étonnés de leur autonomie. Nous avons également apprécié la rencontre de nos enfants avec ceux de l'école. Pierre notre aîné était ravi de pouvoir assurer la visite de la roulotte pour les élèves de petite section accompagnés par leur maîtresse. Le spectacle que nous avons organisé vendredi en soirée pour les habitants du village s'est également bien passé, réunissant une trentaine de personnes de tous les âges, attentives et intéressées.

Nous repartons des souvenirs plein le cœur, grace à la confiance d'Isabelle Caillard, directrice de l'école, et le soutien de la municipalité que nous remercions encore.

Nous aimerions dans l'avenir développer les activités liées à la roulotte (y partager un goûter par exemple) et proposer aux enseignants le choix d'autres ateliers (musique, fabrication de marionnettes, mini-castelet, etc, ...). Les enseignantes ont par ailleurs exprimé l'envie que nous leur proposions sur quelques heures une formation spécifique aux techniques du théâtre d'ombres, ainsi que la possibilité d'acquérir un castelet que nous fabriquerions pour l'école dans l'idée de prolonger le projet après notre semaine d'intervention (un devis est en préparation).

PICT1680-small.JPGPICT1681-small.JPGPICT1683-small.JPGPICT1687-small.JPGPICT1690-small.JPGPICT1692-small.JPGPICT1697-small.JPGPICT1699-small.JPGPICT1702-small.JPGPICT1704-small.JPGPICT1707-small.JPGPICT1708-small.JPGPICT1711-small.JPG