Chamberet (Corrèze) du 5 au 12 juillet 2009
Ambiance estivale pour notre troisième séjour parmi les Roulottes des Monédières, après Toussaint 2008 et Pâques 2009.
Au programme, un spectacle le lundi soir, deux séances d'atelier d'initiation au théâtre d'ombres chinoises pour les résidents et les enfants du centre de loisirs de Chamberet, et un spectacle de clôture le vendredi soir.
Le temps incertain du lundi soir nous a conduits à jouer deux fois le premier spectacle ("La maison de Zacharie", "La plongeuse" et "Une jeune grenouille") : d'abord à l'intérieur de notre roulotte pour une vingtaine de spectateurs, puis sur la scène ouverte pour une quarantaine de spectateurs assis à l'extérieur.
Les ateliers d'initiation étaient ouverts aux familles résidentes ainsi qu'aux enfants du centre de loisirs les mardi et jeudi de 14h à 16h, dans la salle d'activité du bâtiment d'accueil où nous avions installé notre petit castelet. Quatre familles ont participé à la première séance. Enfants et parents ont fabriqué des marionnettes puis se sont initiés à la manipulation derrière l'écran du castelet. Deux familles devaient repartir le vendredi matin, les deux autres sont revenues à la seconde séance pour imaginer des histoires avec leurs marionnettes et les répéter en vue du spectacle du vendredi soir. Les enfants du centre de loisirs ont également participé à la seconde séance : spectacle de démonstration, fabrication et manipulation de marionnettes.
Le spectacle du vendredi soir a présenté le programme suivant : deux histoires courtes en musique par des familles résidentes, le "Rock'n roll des galinacés" en invitant les enfants du public à manipuler nos marionnettes, et "Cirque toujours" par les Montreurs d'Ombres au grand complet.
Les retours sont enthousiastes, enfants et parents ont apprécié ce temps de partage, entre eux et avec nous, autour de la roulotte et des ombres chinoises. Une rencontre tissée au fil des jours entre des personnes venant d'horizons (et de pays) différents, et "parlant pour un temps tous le même langage", pour reprendre les mots de Corinne, Elise et Chadra. D'autant plus vrai pour la famille Covent-Degrawe venue de Gand en Belgique.
Personnellement, nous avons bien aimé l'arrivée surprise d'une famille d'amis toulousains, et l'ambiance "village africain" du jeudi soir, où une dizaine d'enfants des roulottes se sont retrouvés sur le gazon autour d'une partie de dés improvisée.
Pour en savoir plus sur les Roulottes des Monédières : www.roulottes-de-campagne.com