Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Parcours

Voici, année par année, un bref résumé de notre histoire.

2012

2012.jpg

Pause hivernale à Rabastens dans le Tarn, puis tournée de printemps dans le Sud-Ouest avec un nouveau convoi : le Camping-c'Art accompagne l'Autoc'Art. L'été venu, comme d'habitude, retour dans le Cantal.

2011

2011.jpgLes bébés ont un peu grandis et l'aventure nomade reprend désormais avec cinq enfants. Cette année-ci avec deux bus : un noir et un blanc, l'un pour le spectacle et l'autre pour loger la petite troupe. L'été comme d'habitude dans le Cantal, l'automne dans les Pyrénées et tournée de décembre à Villejuif en région parisienne.

2010

2010.jpgNaissances des jumeaux Adèle et Martin. Et comme la roulotte devenait trop étroite pour accueillir à la fois les spectateurs et notre famille grandissante, nous l'avons échangée contre l'Autoc'Art pour le spectacle et un joli merco aménagé pour le logement.

2010a.jpg

2009

2009.jpgGrande tournée en roulotte, des Pyrénées à la Provence en passant par la Bretagne, le Massif Central et les Alpes. (Nous aimons bien la mer et les montagnes !) Les spectateurs sont invités à voir le spectacle dans la roulotte. Dernières représentations avec la roulotte : à Brignoles pour les spectacles de Noël des écoles maternelles et à Hyères pour le festival des enfants.

2008

2008.jpgLes Montreurs d'Ombres deviennent troupe familiale itinérante avec Zoé, magnifique roulotte tout en bois, dont un côté s'ouvre comme une scène de théâtre. Le voyage nous conduira d'abord à Genève, puis de festival en festival dans le Gers, les Landes, la région toulousaine, les Hautes-Pyrénées, l'Aveyron et le Cantal. Hiver en Provence.

2007

2007.jpgNaissance de Marie. Sophie tente l’expérience de jouer au piano avec Marie endormie dans l’écharpe. La musique entendue hier dans le ventre semble aujourd’hui la bercer. Marie a désormais trouvé sa place sur scène avec ses parents. Le Centre de Montagne de Germ, dans les Pyrénées, invite la troupe familiale une semaine en résidence pour partager sa passion des ombres chinoises avec les vacanciers. Pierre manipule avec son papa « Les trois petits cochons courent toujours » lors du festival de marionnettes de Sainte Marie de Campan. Paul ne se contente plus de bruiter dans la salle, il rejoint l’équipe des marionnettistes dans « Cirque toujours ».

2006

2006.jpgNous développons l’activité d’atelier d’initiation au théâtre d’ombres pour les familles d’un centre de vacances de Val Louron dans les Pyrénées. Nous apprécions le partage de ces moments de rencontre avec nos enfants. Paul ne marche pas encore mais s’agrippe déjà au castelet pour montrer les « ma'ouettes ». Pierre, du haut de ses 3 ans, nous rejoint derrière l’écran pour son premier rôle devant un vrai public. Les Montreurs d’Ombres sortent de leur vallée pyrénéenne pour donner leur spectacle en région parisienne.

2005

2005.jpgNous créons notre première histoire, juste après la naissance de Paul. Ce sera « Les trois petits cochons courent toujours », jouée pour la première fois à Toulouse avec le Théâtre des Ombres. Encouragés par l’accueil enthousiaste du public, nous formons notre propre compagnie de théâtre d’ombres chinoises : Les Montreurs d’Ombres.

Avant 2005

avant2005.jpgSophie et Marc étaient tout deux ingénieurs à Toulouse, puis tout deux amoureux l'un de l'autre, puis tout deux marionnettistes au sein de la troupe toulousaine du Théâtre des Ombres, puis tout deux parents de Pierre en 2003. Ils quittent alors la ville pour s'installer en vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées.