Fooooooooooooooooo ! Les Montreurs d'Ombres : troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises - Spectacle en salle
Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Spectacle en salle

Des histoires en ombres chinoises jouées sur scène

castelet-small.jpg

Nous jouons des histoires en ombres chinoises projetées sur l’écran d’un castelet. Les représentations durent généralement une heure avec trois histoires au programme.

Un temps d'échange est proposé après le spectacle : nous présentons sur scène les silhouettes articulées que nous utilisons, puis nous invitons les spectateurs derrière le castelet pour voir les décors et la manipulation sur l’écran.

coulisses01-small.jpg coulisses02-small.jpg coulisses03-small.jpg coulisses04-small.jpg coulisses05-small.jpg
coulisses06.jpg

Le lieu

La salle doit être dans l'obscurité pour que les ombres se révèlent pleinement. Et aussi pour mieux plonger les spectateurs dans l'ambiance des histoires.

Le théâtre d'ombres produit des images très contrastées qui restent lisibles dans de grandes salles. Inversement, dans de petites salles, les ombres chinoises deviennent très intimistes et nous apprécions la proximité des spectateurs.

Le dispositif scénique

castelet01.gifcastelet02.gif

Le spectacle est donné en ombres chinoises projetées sur l’écran translucide d’un castelet. L’écran mesure 90 cm par 60 cm, le castelet 2,10 m de haut, 2 m de large et 50 cm en profondeur. Quelques tables placées derrière reçoivent les décors et les marionnettes. Des paravents ou des pendrillons peuvent prolonger latéralement le castelet pour masquer tables et coulisses.

Pour l'accompagnement musical de l'histoire "Les trois petits cochons courent toujours", un piano est placé près du castelet de sorte que la pianiste puisse voir à la fois l’écran et les spectateurs.