Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Une journée en centre de loisirs

Nous avons animé un atelier d’initiation au théâtre d’ombres pour des enfants de 6 à 12 ans d’un centre de loisirs à Odos, près de Tarbes, le 4 avril 2007, dans les locaux d’une école primaire. Nous pouvions accueillir jusqu’à trente enfants ; ils furent en pratique une vingtaine pour des jeux d’ombres le matin et vingt cinq l’après midi pour la réalisation d’un spectacle en ombres chinoises sur la thématique du cirque. Certains enfants ne vinrent d’ailleurs qu’en matinée et d’autre qu’en après-midi. Quatre animateurs du centre de loisirs les accompagnaient.

Les jeux collectifs du matin apprirent aux enfants à regarder leur propre ombre puis à en jouer, d’abord au sol, ensuite verticalement sur le mur, le drap tendu et finalement l’écran du castelet.

L’après-midi, chaque enfant fabriqua sa marionnette. A partir des silhouettes imprimées que nous fournissions, ils découpèrent, colorièrent et assemblèrent. Les animateurs aidèrent les plus jeunes. Chacun s’entraîna à donner vie à l’ombre de son éléphant, de son acrobate ou de son écuyère. Nous avons ensuite rapidement répété les numéros. Les plus grands préparèrent quelques gags pour les clowns.

Les tout petits du centre de loisirs vinrent nous rejoindre en fin d’après-midi pour assister au spectacle. Les enfants assis devant le castelet avec leur marionnette en main passèrent à tour de rôle derrière l’écran pour présenter leur numéro. Chaque enfant put ainsi être acteur tout en profitant du spectacle.

odos1-small.jpgodos2-small.jpgodos3-small.jpgodos4-small.jpgodos5-small.jpgodos6-small.jpg