Les Montreurs d'Ombres
Troupe familiale itinérante, spectacles d'ombres chinoises


Stage d'une semaine pour enfants

Marc a animé du 2 au 6 mars 2009 un stage de théâtre d'ombres organisé par Le Théâtre des Ombres pour la MJC de Valentigney (Doubs).

Ce stage proposait une découverte du théâtre d'ombres orientée vers la représentation d'un spectacle en public. Le stage était ouvert pour une quinzaine d'enfants. Huit enfants participèrent effectivement : Cécile, Emma, Imène, Nadia, Sarah, Victor, Yasin et Zahra, âgés de 8 à 12 ans. ( Le stage aurait souffert de la concurrence de l'équipe de foot de Sochaux, visible cette semaine-là lors des "portes-ouvertes" du stade Bonnal tout proche ! )

Comme ces enfants venant de quartiers et de milieux sociaux différents, Marc s'est appliqué à créer la cohésion du groupe : par des jeux de théâtre collectifs, et par la réalisation en commun des marionnettes. Ainsi pour une même marionnette, le croquis initial, le découpage, l'assemblage et la manipulation en spectacle furent successivement assurés par des enfants différents.

Déroulement

Marc a guidé les enfants pendant les cinq jours à travers les étapes de la création du spectacle :

  1. lundi : jeux de théâtre pour faire connaissance, jeux d'ombres corporelles, démonstration avec des silhouettes articulées, présentation de la trame du spectacle (des numéros de cirque).
  2. mardi : production de croquis, transformation en gabarit, découpage, peinture et plastification des pièces des marionnettes.
  3. mercredi : assemblage des marionnettes, maquettage d'un castelet, répétition de la parade finale, découverte des marionnettes à l'écran, apparition des premiers numéros.
  4. jeudi : fabrication de marionnettes complémentaires, organisation du spectacle (attribution des marionnettes, liste des numéros, choix des musiques), exercices individuels de manipulation (les gammes du marionnettiste), premier filage des numéros.
  5. vendredi : répétition générale, habillage du castelet et spectacle !

Le spectacle

Le spectacle présentait une quinzaine de petites saynètes. Chaque enfant intervenait trois ou quatre fois, avec des marionnettes et des partenaires différents.

Les spectateurs, grands et petits, furent agréablement surpris de la qualité des images qu'ils ont vues. Les enfants comédiens assurèrent une petite demi-heure de représentation, pratiquement sans intervention de Marc, et eurent au final la fierté de présenter leurs marionnettes et leur savoir-faire des ombres. ( Et plusieurs petits amis spectateurs regrettèrent leur choix d'avoir préféré l'équipe de foot de Sochaux, visible cette semaine-là lors des "portes-ouvertes" du stade Bonnal tout proche ! )